Carte cadeau

Prochains roulages à Le Vigeant :

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dim. 
19/05 - 
1 jour
track image
Le Vigeant (86)
Circuit Le Vigeant (86)
Team 18 Sapeurs Pompiers Pro
Roulage
4 services inclus
178 €
lun. 
20/05 - 
1 jour
track image
Le Vigeant (86)
Circuit Le Vigeant (86)
Team 18 Sapeurs Pompiers Pro
Roulage
4 services inclus
178 €
mar.  au mer. 
21/05 - 
2 jours
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Le Vigeant (86)
Circuit Le Vigeant (86)
De Radigues Rider School Pro
Stage adulte
5 services inclus
1 options
610 €
mar. 
21/05 - 
1 jour
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Le Vigeant (86)
Circuit Le Vigeant (86)
De Radigues Rider School Pro
Stage adulte
5 services inclus
1 options
310 €
mer. 
22/05 - 
1 jour
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Le Vigeant (86)
Circuit Le Vigeant (86)
De Radigues Rider School Pro
Stage adulte
5 services inclus
1 options
310 €
lun. 
03/06 - 
1 jour
track image
Le Vigeant (86)
Circuit Le Vigeant (86)
Team 18 Sapeurs Pompiers Pro
Roulage
4 services inclus
133 €
sam.  au dim. 
22/06 - 
2 jours
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Le Vigeant (86)
Circuit Le Vigeant (86)
Moto Team 95 Pro
Roulage
5 services inclus
4 options
309 €
sam.  au dim. 
22/06 - 
2 jours
track image
Le Vigeant (86)
Circuit Le Vigeant (86)
Team LH Racing Pro
Roulage
5 services inclus
2 options
309 €
lun. 
22/07 - 
1 jour
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Le Vigeant (86)
Circuit Le Vigeant (86)
Team 18 Sapeurs Pompiers Pro
Roulage
4 services inclus
133 €
lun. 
29/07 - 
1 jour
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Le Vigeant (86)
Circuit Le Vigeant (86)
AK RACING CLUB Pro
Roulage
4 services inclus
7 options
115 €
Roulages 1 - 10 sur 14

 

Circuit moto roulage Le Vigeant

La création du circuit Le Vigeant ou Val de Vienne : l’aboutissement d’une passion

Situé dans le département de la Vienne, dans la commune du Vigeant, ce circuit également connu sous le nom de Circuit du Val de Vienne a été construit en 1990.

L’homme à l’origine du projet n’est autre que René Monory. Célèbre pour avoir été pendant plus de 5 ans président du Sénat, Mr Monory l’est moins pour son début de carrière en tant que mécanicien automobile. De cette première expérience, il conservera toute sa vie une passion pour les sports automobiles dont il était un fervent amateur. La construction du circuit du Vigeant est pour lui un aboutissement.

 

Les premiers tours de roues

Fruit de la collaboration entre les collectivités territoriales et le Pays Montmorillonnais, le circuit du Val de Vienne sort de terre en 1990. Après deux ans d'existence, une première compétition y est organisée : le Championnat de France de Supertourisme. 

Suite à cette première aventure placée sous le signe de l’automobile, les motards sont rapidement à l’honneur avec l’organisation du Championnat de France Superbike.

Nous sommes encore loin des roulages moto sur le circuit du Vigeant, mais depuis cette époque, les grands championnats moto et auto font régulièrement étape sur le circuit du Vigeant. 

En route vers l’homologation

Le circuit a très vite été considéré par les pilotes comme l’un des plus techniques qui soit disponible sur le territoire français. Cependant, il souffrait d’une carence : l'absence d’une ligne droite assez longue pour pouvoir laisser s’exprimer toute la puissance des moteurs et permettre d’atteindre une vitesse de pointe maximale. 

Pour pallier cela, les deux courtes lignes droites ont été reliées entre elles en 2008.Grâce à cet aménagement, les plus rapides - en catégorie GT - arrivent à une vitesse de pointe de 270 Km/h… Frissons ga-ran-tis ! 

Suite à la modification du tracé et à des travaux d’aménagement des installations, le circuit est homologué au grade 2 de la FIA.

Un nouveau gestionnaire pour plus de confort

En 2012 la gestion du circuit est confiée à la SAS Les Deux Arbres, des travaux importants sont alors engagés afin d’améliorer et moderniser le circuit. 

Tout y passe : paddock, stands, tour de contrôle, restaurant, centre de contrôle vidéo, salle de réception presse et de briefing… Tous les équipements sont améliorés afin de répondre aux exigences des standards internationaux. Malgré cette montée en gamme, le circuit reste réputé pour son côté convivial et accueillant

Le circuit du Vigeant pour les roulages motos

Fiche technique

  • Longueur : 3757 m
  • Nombre de virages : 13
  • Décibels max : 102 dB
  • Circuit non réversible
  • Homologué par la FFM
  • Obligation de conserver son échappement d’origine : non

L'enchaînement des virages lors de votre roulage moto au Vigeant

A l’issue de l’accélération initiale, les ennuis - oups, le plaisir ! - commencent par un double droit (90,90) suivi très rapidement d’un gauche, double droit. Le dernier étant plus ouvert, il permet de se lancer sur la ligne droite opposée. 

En ligne de mire, la chicane gauche droite qui force à un beau freinage, de type “estomac dans les mâchoires”, pour être correctement appréhendée. 

Nouvelle - courte - accélération pour se jeter dans un double droite serré. Attention, l’entrée trompeuse peut entraîner un freinage trop tardif qui aura vite fait de vous faire terminer dans les graviers !

A la sortie, les amoureux des belles courbes prendront leur pied dans le large S qui permet une accélération toute en maîtrise.

C’est à ce moment que l’on arrive dans la partie la plus sinueuse du circuit, qui débute par la bien nommée “épingle du trop tard”... Inutile de vous faire un dessin, les nostalgiques des bacs à sable auront de quoi se ravir. On enchaîne très vite sur un gauche, suivi d’une courbe droite pour plonger dans le gauche de la ferme débouchant sur un gauche serré. 

Respire, une, deux, et hop,on repart pour le dernier double droite des stands.

Fin du tour, same player play again.

A bientôt pour vos roulages moto sur le circuit du Vigeant !