Carte cadeau

Oui, il est tout à fait possible de vous rendre sur piste avec votre moto, et c’est même d’ailleurs conseillé pour vos premières journées sur piste avant d’investir dans une moto préparée et dédiée au circuit. 

 

Cependant, il est nécessaire d’enlever certains équipements, et d’ajuster certaines parties de votre moto afin de profiter au mieux de votre journée tout en vous assurant d’une sécurité optimale pour vous et les autres pilotes en cas de chute. Nous avons préparé une check liste de préparation de votre moto de route, sur piste afin de ne rien oublier le jour J.

GoPilotes est une plateforme de réservation et de mise en relation entre les pilotes moto et les organisateurs d’évènements privés sur piste. En tant que tel, nous n’organisons pas nous même ces évènements.

Il existe 3 types d’organisateurs de journées moto sur piste :

-Les circuits eux même : ils disposent des infrastructures, et se chargent également d’assurer l’organisation, l’encadrement et le bon déroulement des journées se déroulant sur leur circuit

-Les organisateurs privés professionnels : souvent, ces structures opèrent depuis plusieurs années, et connaissent bien l’univers de la moto sur circuit. Ces entreprises privatisent le circuit pour un ou plusieurs jours, puis se chargent de vendre à l’unité chaque place pour les évènements qu’ils y organisent. Ils proposent souvent la fourniture de services de qualité pour leurs clients (location de matériels, coaching individuels, baptêmes, ventes de pièces et de pneumatiques sur place, etc…) et disposent toujours de Marshal diplômés de brevets d’état présents le jour J, qui pourront vous conseiller sur votre position sur la moto et sur les trajectoires à prendre sur le circuit.

-Les organisateurs privés associatifs : tout comme les organisateurs professionnels, les organisateurs associatifs louent les circuits puis se chargent de commercialiser chaque place auprès des pilotes. En règle générale, ils organisent moins de 10 journée par an, et privilégient l’atmosphère familiale lors de leurs évènements.

Par défaut, votre contrat d’assurance n’inclut pas la pratique de moto sur circuit, et vous ne serez donc pas couverts en cas de dommages causés à votre moto, ou en cas d’invalidité ou de décès.

Dans la majorité des cas, les organisateurs de journées moto sur circuit couvrent tous leurs participants avec une Responsabilité Civile du pilote (RC). Cette assurance permet de couvrir les dégâts occasionnés aux autres pilotes, ou aux infrastructures, mais ne vous permettra pas d’être indemnisé en cas d’accident.

Sur GoPilotes, vous pouvez facilement savoir si la RC est incluse ou non, dans le descriptif de chaque journée. Si elle n’est pas incluse, vous pouvez la souscrire auprès de notre partenaire www.assuracing.com

 

Il est donc important de souscrire une assurance individuelle accident au moment de la réservation de votre journée moto sur notre plateforme, afin de bénéficier d’une indemnisation pour vous et votre famille en cas d’accident grave.

Pour rouler sur piste, il est nécessaire de disposer d’un permis moto en cours de validité, ou d’un certificat CASM attestant de l’aptitude à la conduite de moto.

Aucune autre licence n’est nécessaire.

Les équipements obligatoires pour la pratique de moto sur circuit sont les suivants :

-Casque intégrale homologué (fermeture double D ou micrométrique, les casques modulables ne sont pas admis)

-Dorsale obligatoire (dure, pas de mousse) qui s’enfile séparément de la combinaison

-Combinaison intégrale en cuir en 1 pièce (ou 2 pièces si possibilité de zipper par la taille)

-Gants en cuir (idéalement montants)

-Bottes montantes en cuir

C’est à l’organisateur de vous envoyer un mail quelques jours avant la journée piste, avec toutes les informations pratiques pour le déroulement de votre journée (code d’entrée du portail, horaires du circuit, possibilité de dormir sur place ou non). Si vous n’avez pas reçu ce mail 48 heures avant le début de votre journée, nous vous invitons à le contacter via les coordonnées indiquées dans le mail de validation de commande que vous avez reçu.

 

En règle générale les horaires sont les suivants :

-Possibilité de venir la veille du roulage à partir de 18h30 pour s’installer et dormir sur place (en tente / camion / camping-car sur le paddock, ou en tente dans un box que vous aurez loué auprès du circuit)

-07h30-08h00 : Passage au bureau administratif de l’organisateur pour enregistrer et valider votre présence le jour J, et récupérer les autocollants à coller sur votre moto pour signaler la catégorie dans laquelle vous aller rouler et vous autoriser à prendre le départ sur la piste.

-08h15-08h30 : Briefing obligatoire pour les pilotes débutants, et parfois obligatoire également pour toutes les autres catégories de pilotes. Rappel des éléments de sécurité, de la signification des drapeaux, des zones d’entrée et de sortie de piste, et des règles de bon fonctionnement dans les paddocks et sur la pitlane.

-09h00 : Début de la première session roulage pour la première catégorie. Généralement l’organisateur fait commencer la journée par la catégorie la plus expérimentée (« Pilotes » ou « Experts »)

Lors d’une journée piste, les organisateurs regroupent les pilotes en 3 à 4 catégories, comportant chacune en règle générale de 20 à 40 pilotes (en fonction de la taille du circuit et des pilotes présents le jour de l’évènement). Les pilotes les plus lents intègrent la catégorie « Débutant », tandis que les pilotes les plus rapides sont intégrés à la catégorie « Expert ».

Le but de cette catégorisation, est d’assurer une sécurité maximale à tous les pilotes, car autrement, des pilotes rapides risqueraient de percuter des pilotes débutants ayant de mauvaises trajectoires par exemple.

Chaque catégorie de pilote roule durant des sessions allant de 15 à 20 minutes.

Si vous n’avez jamais pratiqué la moto sur piste, il est indispensable de s’inscrire en catégorie « Débutant ». 

Voici un exemple d’horaires types :

-09h00 : Groupe Expert

-09h15 : Groupe Confirmé

-09h30 : Groupe Intermédiaire

-09h45 : Groupe Débutant

-10h00 : Groupe Expert

-10h15 : Groupe Confirmé

-Etc…

Il est à votre charge de transporter vous-même votre moto jusqu’au circuit. Nous recommandons fortement le transport de la moto grâce à une remorque adaptée, ou sanglée dans un camion. Nous déconseillons de vous rendre sur le circuit directement sur votre moto, même si celle-ci est homologuée pour la route, pour trois principales raisons : 

-La fatigue accumulée après une journée piste

-Le manque d’essence dans votre réservoir à la fin de la journée (souvent les circuits ne disposent pas de station essence sur place)

-En cas de chute au cours de la journée, il est commun de casser des leviers, sélecteurs, demi-guidons ou autre, ce qui vous empêchera de reprendre la route avec votre moto en fin de journée

Certains organisateurs proposent la location d’équipements (combinaison, dorsale, bottes, mais pas le casque ni les gants), ainsi que la location de moto. 

Sur notre plateforme, vous avez la possibilité de louer les équipements et les motos auprès de certains organisateurs directement au moment de votre passage de commande.

La majorité des circuits proposent de vous accueillir la veille et de vous permettre de dormir sur le paddock en camion / caravane / tente, ou en box si vous en avez loué un auprès du circuit. Vous pouvez vous rendre sur le circuit à partir de 18h30 pour y installer votre tonnelle sur le paddock et y réserver votre emplacement.

Autrement, il est toujours possible de dormir en hôtel ou gîte à proximité du circuit. Toutes les informations concernant les hébergements à proximité sont généralement indiquées sur le site officiel du circuit.

L’installation de vos équipements peut être réalisée soit la veille de la journée à partir de 18h30, soit le matin de la journée dès 06h30. Aucun emplacement n’est réservé, et c’est au premier arrivé, premier servi. 

Vous avez également la possibilité de louer un box privatif auprès de certains circuits (directement sur le site officiel du circuit), ou directement sur notre plateforme si l’organisateur a prit à sa charge la location des boxs.