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Prochains roulages à Ledenon :

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Ledenon (30)
Circuit Ledenon (30)
LPP Team by Loiseau Asso
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08/06 - 
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Ledenon (30)
Circuit Ledenon (30)
ACCES PISTE MOTO Pro
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09/06 - 
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Ledenon (30)
Circuit Ledenon (30)
ACCES PISTE MOTO Pro
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7 services inclus
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13/07 - 
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Circuit Ledenon (30)
Team Trajectoire Asso
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14/07 - 
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Circuit Ledenon (30)
Team Trajectoire Asso
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15/07 - 
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Ledenon (30)
Circuit Ledenon (30)
Team Trajectoire Asso
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Ledenon (30)
Circuit Ledenon (30)
L'Aspi Racing Pro
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7 services inclus
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Ledenon (30)
Circuit Ledenon (30)
L'Aspi Racing Pro
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Ledenon (30)
Circuit Ledenon (30)
L'Aspi Racing Pro
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ven.  au dim. 
04/10 - 
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Ledenon (30)
Circuit Ledenon (30)
Team Performance 55 Pro
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4 services inclus
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769 €
Roulages 1 - 10 sur 11

CIRCUIT DE LEDENON

 

 

Amis des cigales bonjour !

 

Situé sur un plateau calcaire au-dessus du village de Ledenon dans le Gard, le circuit éponyme existe depuis 1973, année où Sylvie et Jean-Claude Bondurand ont concrétisé leur rêve : construire un circuit.

 

Une histoire passionnée et cabossée

La naissance du circuit de Ledenon, c’est avant tout l’aboutissement des efforts du couple Bondurand, qui, au début des années 70 prit la décision de construire le circuit. Ce qu’ils réussirent à faire sans faire appel à un financement extérieur. C’est sur leurs propres deniers qu’ils traçaient et édifiaient ce circuit dans un no man's land de garrigue et de cailloux. 

 

C’est après moult péripéties qu’en 1973 la construction fut achevée et que le circuit fut enfin homologué, tout d’abord pour l’automobile.  

 

Les premières courses importantes furent organisées en 1977 avec la Production devenue ensuite Supertourisme. Les compétitions de Formule Renault débutèrent également en 1977. 

 

Au fil des années, le circuit de Ledenon a accueilli un grand nombre de compétitions auto puis moto. 

 

Aujourd’hui côté moto il accueille notamment le championnat Promosport (https://www.cdfpromosport.fr/), qui permet entre autres aux pilotes amateurs de goûter aux joies de la compétion sans se ruiner.

 

Un circuit atypique

Le tracé de Lédenon suit celui d’une ancienne piste de motocross, ancêtre du circuit actuel,  dessiné pour épouser la morphologie d’un paysage accidenté. C’est de ce parcours que le tracé actuel hérite de son profil unique, vallonné et torturé.  

 

Le circuit de Ledenon est d'ailleurs connu pour être le parcours le plus technique et  sinueux de France. Par exemple, la différence d’altitude positive entre le début et la fin de la ligne droite est de 34 mètres, la déclivité comprise entre +7 et +13%, c’est considérable.



En piste ! 

 

En sortie de la ligne droite des stands, vous attaquez par le plus connu des virages : le triple gauche désigné par certains comme l’âme de la piste.  Ce long virage - sur la gauche vous l’aurez compris - vous cueille sur la bosse en sortie de ligne droite et se referme à deux reprises : un vrai délice… Ou cauchemar  ! A vous de choisir :).

 

S’en suit “La carrierasse”, une quasi-épingle à gauche en légère déclinaison qui se termine par une descente de 12%. Ces difficultés accumulées lui ont valu le terrible surnom du “gauche qui tue”. Tremblez !!!

 

Le virage suivant méritant une attention particulière, se nomme le Camion dans lequel on arrive à grande vitesse en fin de descente. Prenez ce virage de 45° au sérieux pour ne pas perdre le contrôle de votre moto. D’autant plus que vous enchaînez directement sur le virage du Cavalet, qui marque le début de la pente ascendante du circuit. 

 

Après un nouveau gauche relativement facile, qui doit vous permettre de prendre une trajectoire optimale, vous entrez la Servie, virage réputé pour sa difficulté.  

 

Positionnez de manière optimale en sortie pour attaquer convenablement pour le virage qui suit : le virage du fer-à-cheval. Ce S se termine par l'ultime virage du circuit de Ledenon  : la Cuvette. Si vous ratez ce gauche à 90°, vous entrerez dans la ligne droite des stands avec une vitesse faible, ce qui impactera négativement votre vitesse de pointe et donc votre chrono.

 

Sur l’ensemble du tracé de 3.156 km parcouru dans le sens antihoraire, ce sont une quinzaine de virages qui vous attendent et plus de 30 changements de vitesses. 

 

Activité du circuit

Aujourd’hui, l’activité du circuit reste intense, autant en auto qu’en moto. Sur l’année 2022, pas moins de 11 compétitions sont organisées. Pour ne citer que les plus prestigieuses, vous pouvez assister aux championnats de France Superbike fin mai ou à l’historic tour auto organisé au mois d’avril. 

 

Du côté des amateurs, le circuit de Ledenon n’est pas en reste, 7 week-ends d’accès libre sur piste - auto et moto - sont organisés par le circuit tout au long de l’année. Et, de nombreux roulages sont également organisés par des organisateurs privés. La plupart sont disponibles sur GoPilotes, bien évidemment. 

 

Alors… N’attendez plus pour réserver votre prochain roulage moto sur le terrifiant circuit de Ledenon.  

 

Et, pensez à votre crème solaire, on ne rigole pas avec le beau temps dans le Gard !